Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MON ROY'HOME

12 mai 2018

Oh Macumba, Macumba...

...elle danse tous les soirs !

Bon d'accord, elle était facile, faite et refaite mais c'était ça où je m'arrêtais là de bloguer ! Je fais ce que je veux avec mes cheveux...euh non, avec mes titres ! parce que je le vaux bien...euh non, parceque je suis une F.u.c.k. clubeuse ! 

Pour ma participation de ce mois (certaines auront peut-être noté que j'ai zappé les mois de mars et avril !), point trop de confession (sauf peut-être celle juste avant entre parenthèses) puisque pour le coup je reviens avec une cousette plutôt consensuelle...enfin je crois ! Vous jugerez par vous-même, mais si l'on note que le tissu utilisé est le très prisé Stardust Night de Atelier Brunette, dont ma chère Claire "36 Bobines" a bien voulu me réserver un joli coupon, on peut vite en déduire que je ne prends pas de risque !

J'avais déjà eu l'occasion de tenter le patron Macumba de Aime comme Marie l'été dernier, période à laquelle j'ai lachement abandonné le blog...à moins que ce ne soit au printemps en fait...mais bref, passons...je l'avais réalisé dans un jersey effet lin zébré bleu de chez Yvonne The Sweet Mercerie. Taillé en respectant le tableau des mesures (soit en L), il s'est avéré un poil trop grand...ça baille aux emmanchures mais pour un top d'été, cela ne m'a pas empêché de l'aimer et de le porter.

Pour cette nouvelle édition, j'ai donc décidé de le couper dans mon 38/M commercial habituel. Ah tiens, si j'ai une confession ! Comme j'était troooop pressée, j'ai zappé la relecture du carnet d'explications pour la stature et les marges...du coup, j'ai oublié de rajouter les 3 cms de stature (la patron est taillé pour une stature 165 cms et j'en fais 168) et de prévoir 3 cms  de marge  au lieu d'un à l'ourlet...comme quoi la couture, ca ne se perds pas ....mais ça s'oublie ! Pas de panique, il y a toujours une solution parait-il : ma surjeteuse et son ourlet roulotté ont eu raison de mon étourderie et rattrapé le coup.

Niveau réalisation, pas d'embrouilles ! La double gaze se coud avec bonheur...et se porte avec candeur (c'est pour la rime !). J'avais lu ici et là que c'est une matière très agréable à porter, je confirme ! J'adore ! J'ai d'ailleurs un autre coupon vieux rose qui attend que je lui fasse un sort !

Et j'aime toujours autant ce modèle, à tel point que j'ai déjà envie d'en refaire un autre...peut-être est-ce parce que le patron est à présent décalqué et coupé dans la bonne taille ?! Je m'interroge....

 Voyons ce que ça donne !

 

DSC_0811

DSC_0791

DSC_0793

DSC_0802

DSC_0805

DSC_0806

DSC_0808

DSC_0810

 

Séance photo réalisée dimanche dernier par grand soleil et 30 degrés, c'était l'occasion enfin de mettre mes gambettes toutes blanches à l'air et je n'ai pas résisté à l'appel du short, mais la Macumba se porte également très bien avec un pantalon. Je l'ai testée pour ce qui me concerne avec un chino blanc et c'est une tenue que j'aime beaucoup ! A la fois Casual et chic ! Confortable et classe ! Tout moi ! ^^

 

DSC_0790

Alors, elle vous plait Macumba Stardust in the Night ?

 

Bises, les filles !

Tampon 2

 

 

Publicité
Publicité
5 février 2018

F.U.C.K Club...

...J'en suis !

N'y voyez rien d'injurieux ! C'est juste une idée luminseuse d'une illuminée qui dit tout haut ce que bien d'autres (à commencer par moi !) disent tout bas. Si vous ne la connaissez pas encore je vous invite à la lire illico presto ! Perso, je me bidonne à chaque fois ! Il s'agit de notre héroïne de la créativité, au verbe approprié et au langage  bien chatié, notre chère Stéphanie plus connue sous le nom de The Amazing Iron Woman !!!

Qu'est ce donc que ce F.U.C.K Club : Fédération Universelle des Créatives Kamikazes (ou des Casse Kouilles...tu choisis !)

Cette Fédération a pour but de réunir les barbies.....euh non...les Créatives qui ont besoin de se booster un peu la céativité non consensuelle, celle qui plait pas à tout le monde, celle qui n'apparait pas sur les fils des comptes insta à plus de 10 k...celle dont tout le monde se balance (ou s'en tape le coquillard avec des tibias de langouste...tu choisis !)...et de se motiver à publier une fois par mois au sujet  de cette créativité que l'on n'ose pas s'avouer à soi-même...ou bien tout simplement au monde entier qui n'en a rien à secouer (comme la langouste qui n'a d'ailleurs plus de tibias !).

A cette même occasion, les barbies...euh non, les Créatives devront se confesser de ce qu'elles ont envie (ou pas), de ce qu'elles auraient aimé (ou pas), de ce qu'elles ont fait (ou pas), de ce qu'elles auraient dû faire (ou pas), de ce qu'elles cachent (ou pas)....lors de ce mois.

Stéphanie, la grande prêtresse des FUCK Clubeuses, expliquent les règles bien mieux que moi ! Si ça vous intéresse, cliquez . On a même droit à une carte de membres, si si j'vous jure ! (Ne jurez pas Marie-Thérèse, ne jurez pas !)

logo

 

Pour ma première publication de Clubeuse, j'aurais pu vous parler de mon manteau resté à l'état de pièces à moitié découpées pour cause de plantage dans la découpe du tissu principal (première confession)...bien évidemment qui dit "plantage de coupage" dit "manquage de métrage"...j'avais pas le modjo faut croire ! (mais t'étais où ?... pas là !...mais t'étais où? ...pas là !!!...ne me remerciez pas pour la rengaine).

Mais finalement, je préfère vous parler de mon crochet ! Car oui, je l'ai retrouvé...bien caché au fond de ma pochette, caché sous les premières pièces de Lulu papillon, le lapin d'Alex commencé il y a ......pfiouuuu je sais même plus quand en fait ! Deuxième confession : le lapin en question n'est toujours pas terminé au moment où j'écris ces lignes (en vrai je l'avais déjà réalisé une fois  pour un swap en...2014 !!! oh my god ! 2014).

C'est à force de reluquer Les Petites Bichettes de Roseetpuiscesttout sur Instagram que l'envie m'est revenue. Ca faisait également un moment que je m'ébahissais devant les poupettes de Carla Mitrani (amourfou_crochet). Et puis est venue la commande de Noël de notre petite filleule Mia (ou plus exactement de ses parents) : du Fait main par Mon Roy'Home. Grooooosse pression  !

L'occasion était belle ! J'ai jeté mon dévolu sur le dernier patron de Carla, Fynn la licorne. Il me restait un peu de coton blanc Sunny avec une touche de kibrille de chez Cheval blanc. Je trouvai rapidement chez mon Dealer Le Renard une pelote couleur grège de cette même marque pour faire le mignon.

Seulement voilà...le temps me manqua (troisième confession), le coton kibrille aussi (quatrième confession) et le joli Fynn se retrouva sans ailes, sans oreilles et sans corne...J'ai dû me résoudre à transformer ma licorne en petit poupon tout mignon. Et si j'osais une cinquième confession, je dirais qu'en voulant faire vite j'ai merdouillé quelque part car le corps du p'tit bonhomme n'a vraiment pas le rendu escompté par rapport à l'original. Il est tout en longueur et beaucoup moins dodu.

Il n'était point question d'en rester là tout de même. Et je rajoutai un petit compagnon à ma licorne écornée. Certaines d'entre vous ont peut-être vu passer en décembre le tuto gratuit de Marie-Claire Idées : la famille Souris trop mignonne ! J'eus juste le temps d'en réaliser une seule et même pas sapée la pauvrette !

 Voilà donc pour ma cinquième confession : j'ai baclé le cadeau Home made de notre petite Mia faute de temps mais je crois qu'elle ne m'en a pas tenu rigeur car elle nous a gratifié, du haut de ses 2 ans,  d'un joli "z'aime beaucoup ça, moi !"...et ça, ben ça n'a pas de prix ! 

 Pour terminer, voilà l'unique photo du crime  de "lèse-créativité" ...et oui, j'ai aussi baclé les photos puisque il fallait que j'empaquète...1h avant d'offrir ! (sixième confession...j'suis bon là, au niveau "confessions" Grande Prêtresse du FUCK Club ?) 

 image1

 

Je crois bien qu'on peut le dire : Ce FUCKING premier post de l'année vaut bien son nom ! La grande prêtresse du Club ne me contredira pas !

DES BISES, LES FILLES  !

 

Tampon 2

 

1 janvier 2018

Il est temps...

...temps de vous souhaiter tout le meilleur pour la nouvelle année qui arrive ! Je joins à mes voeux une petite carte réalisée par mes soins grâce à l’application Procreate sur IPad pro

 

Illustration_sans_titre

 

L’occasion pour moi de vous laisser entrevoir une de mes nouvelles occupations ! Je vous en reparle bientôt ! 

Des bises, les filles !

Tampon 2

8 novembre 2017

Tel le phénix qui renaît de ses cendres...

... me revoilà aujourd’hui avec l’espoir de redonner vie à ce blog. Je l’ai laissé en plan en début d’année, lassée peut-être des turpitudes de la blogo...de la course à l’honneur...de la compétition à la plus belle des cousettes que personne n’a jamais réalisée et qui finalement se retrouve dans tous les fils...au plus joli des tricots (copié et replagié...pardon je m’égare dans les méandres de la jalousie HandMadeWorld). Je crois que malgré moi, j’étais entrée dans ce jeu, il faut bien l’avouer...nul n’est parfait (parce que la femme parfaite est une conasse, et j’espère bien ne pas en être une, dans mon plus profond intérieur) et que ça m’a SAOULÉE ! Envie de prendre le temps et de revenir à l’essentiel : se faire plaisir ! Et puis, faire autre chose aussi ! Celles qui me suivent sur Instagram le savent mais j’y reviendrai une autre fois. Ce n’est pas le sujet du jour.

Je disais donc : Faire revivre ce blog ! J’y pensais déjà depuis quelques temps me demandant si ca intéressait grand monde. L’envie me taraudait et c’est finalement une conversation que j’ai eu samedi dernier en bonne compagnie au salon Créativa de Nantes ( Big up à Mme Au Pays des Bulles, Mme BigBluss, Mme Kokechic/36 Bobines et Mme La neige elle est trop molle) qui m’a rappelée les raisons pour lesquelles je l’avais ouvert : l’envie de garder une trace de mes petites coutures (comme un album à feuilleter), l’envie de partager ma passion avec d’autres passionnées et enfin l'envie de donner l’envie (Johnny sort de ce corps !) à d’autres de se lancer dans l’aventure !

La réalisation que je vais vous montrer aujourd’hui est un hacking ! Mais qu’est ce donc un hacking (et oui, rappelons nous que par ici il n’y a pas forcément que des blogueuses averties ou des couturières aguerries) ! Il s’agit d’un détournement de patron. Ou tout simplement d’une modification de patron pour réaliser quelque chose de différent du modèle d’origine.

Je suis partie de mon patron de base fétiche : le Vanessa de République du chiffon, que j’ai déjà hacké au moins 6 fois :

- la robe marinière PBLIKE

- la marinière 

- la blouse en broderie anglaise

- la robe PromodLike moutarde

- la robe aux Hirondelles et la blouse aux Hirondelles

- le petit pull rose poudré

Cette fois-ci, j’ai voulu « réinventé» une nouvelle fois la blouse à basque en ajoutant une petite touche très tendance actuellement : une fente d'encolure avec petits cordons et mignons pompons. Et puis je voulais tenter quelque chose que je n’avais jamais essayé encore et qui me hantait (oui oui toutes le nuits !) l’esprit : des fronces apparentes...je ne sais pas si cela s’appelle comme ça mais je ne connais pas d’autres termes. Avis à la communauté, si vous pouvez m’éclairer je suis toute ouïe !

Je n’ai jamais réussi à trouver de tuto ou d’explications pour les réaliser. J’ai donc fait à ma manière : j’ai d’abord surjeté le bord haut de ma basque. J’ai ensuite fait un repli d'environ 1,5 cms puis j’ai cousu mon fil de fronces à 0,5 cms du bord. J’ai ensuite placé ma basque sur le bord de ma partie plastron(envers sur endroit donc), surjet contre surjet afin que ce soit propre sur l’envers mais surtout linéaire sur le devant. Cette façon de faire n’est peut-être pas académique et (deuxième avis à la communauté) je suis preneuse de conseils techniques s’ils existent (Ivanne S. si tu me lis, je sais que tu en as déjà réalisé sur une petite robe il y a fort longtemps, je veux bien que tu m’éclaires !).

Mais voyons donc les photos, c’est ce qui vous intéresse le plus, n’est ce pas !

IMG_0587

J'ai déniché le tissu l'hiver dernier chez Tissus du Renard- La Roche Sur Yon. Je ne me rappelle plus exactement la composition mais c'est une sorte de lainage fin (aucune idée s'il contient vraiment de la laine au final...je me méfierai quand même au lavage !) au tombé parfait, à la douceur incroyable et qui se coud avec bonheur !

IMG_0595

IMG_0596

IMG_0598

J'ai ajouté une petite breloque  (Perles and Co) à l'arrière, comme certaines grandes enseignes le font parfois !  Ca fait plus vrai ! lol !

IMG_0576

Et voici donc ces fameuses fronces décoratives apparentes. Je suis plutôt fière du résultat car je n'étais absolument pas sûre de les réaliser comme il faut. J'avoue avoir eu des suées au moment de les mettre en place.

IMG_0580

L'encolure a été réalisée avec une parementure intérieure afin de réaliser la fente et insérer les cordons aux angles. J'ai ensuite surpiqué à 0,5 cm pour la maintenir en place.

IMG_0582

 

Voyons donc ce que ca donne une fois endossée !

 

IMG_0607

IMG_0606

IMG_0602

IMG_0605

IMG_0567

J'ai également ajusté les pinces à ma morphologie. En réalité, mon patron  est modifié depuis qu'une gentille lectrice me l'avait fait remarqué sur la blouse en broderie anglaise. On ne dira jamais assez que prendre le temps des ajustements permet de tendre vers la seyance parfaite du modèle, et c'est quand même un atout incontournable du Home Made !

IMG_0601

 

NDLR : j'avais oublié à quel point c'est long de rédiger un billet...je crois bien que c'est aussi pour ça que je me suis lassée...entre la prise de vues, les retouches, le chargement des photos parfois un peu aléatoires et la rédaction ... pfffiouu ! j'ai mis au moins 3h à faire celui-ci ! Je serai sûrement moins productive désormais mais promis je ferai tout pour venir faire un coucou par ici régulièrement. Ne serait-ce pour celles (notamment des membres de ma famille : coucou maman, coucou cousine Cèc') qui ne me suivent pas sur IG et me réclament des nouvelles fraiches !

Heureuse de vous retrouver ici en tout cas ! Et vous ?

DES BISES, LES FILLES !!!!

Tampon 2

 

 

 

 

25 janvier 2017

To be majestic...

...or not to be ? That is the question ! Et je crois que pour le coup, majesteux... mon dernier petit haut...j'ai presque envie de dire qu'il l'est si ce n'était un brin présomptueux ! ^^

Cela dit, c'est lui qui m'a remis le pied à l'étrier quand le modjo de la couture m'a quitté en fin d'année...pour ne pas dire à partir du début du second semestre si je réfléchis bien ! Le vide couturesque m'a désemparé quelques temps. Et c'est en tentant de réfléchir à ce que j'avais en stock niveau patrons et tissus, ainsi qu'à ce qui m'inspirait sur la toile que j'ai eu une révélation !

Plus mes progrès en couture me portent, plus j'ai envie de personnaliser ce que je couds...entendez par là "ne pas réaliser le patron tel quel sans modifications", ça devient trop facile...voir ennuyeux quand il s'agit de basiques ! ^^

Je cherchais un modèle parmi ma patronthèque qui aurait pu me permettre de me remettre en selle tout en ajoutant ma patte. Les petits volants froufroutants qui affolaient la toile à l'époque me faisaient grandement envie mais il n'était pas question d'investir à ce moment-là...

Le Majestic d'Aime comme Marie, acheté sur le salon CSF en 2015 (et toujours  pas réalisé un an plus tard) attendait que je m'intéresse à lui, d'autant que j'avais mis de côté pour sa réalisation un coupon de crèpe bleu marine (acheté chez The Sweet Mercerie me semble t il...le temps passant, j'ai un doute). Ce patron là, n'a rien de basique ! Je trouve son col montant fort original et les petites découpes aux poignets et au bas du haut (ouh la ! ça deviendrait presque antinomique notre histoire !) très mignonnes. Mais cela ne me suffisait pas ! C'est là que l'étincelle a éclairé mon cerveau ! J'allais mettre en oeuvre les fameux petits volants froufroutants sur la découpe des épaules...celle-là même où toutes ajoutent un biais pour la souligner !

J'ai dessiné une bande de largeur d'environ 5 cms à partir du patron suivant cette découpe jusqu'au sommet de l'épaule (j'ai d'ailleur hésité à la poursuivre le long du cou mais j'ai eu peur que le volant me gène à l'arrière) et je l'ai agrandie par découpe centrale en ajoutant environ 10 cms pour pouvoir la froncer. J'aurai pû sans doute me contenter de couper une longue bande rectangulaire à froncer...j'avais peur qu'elle ne suive pas la courbe de l'épaule et que le rendu soit de ce fait imparfait.

Pour une fois, j'ai décidé également de tailler le patron en me fiant au tableau des mensurations. J'avoue que souvent je fonce sur la taille 38 (ma taille habituelle du commerce) sans me méfier. La plupart du temps, ça marche mais parfois, ça gène un peu aux entournures. J'ai donc réalisé la taille en 40 en me disant qu'au pire des cas je pourrai la reprendre en 38. Et finalement, la taille est bonne si ce n'est que, comme souvent sur moi, je trouve les épaules un peu trop large...(encore que pour cette fois-ci ce n'est pas flagrant ...vous me direz ce que vous en pensez).

J'ai profité de ce week end un peu froid (encore que !) mais ensoleillé pour faire les photos ! C'était pas trop tôt ! Je suis un peu déçue car au début de la séance, le soleil était plein phares et les prises de vues sont limites surexposées...le temps que je me change le soleil avait baissé et surtout le ciel s'était voilé...et je me retrouve aves des photos grisonnantes et troubles...J'espère que vous apprécierez quand même le visuel. On fera mieux cet été !

 

DSC_0633

DSC_0635

DSC_0636

Pour fignoler, j'ai rajoouté une petite breloque en métal et cousu mes poignets de manche et l'ourlet du bas en fil métalisé argent.

DSC_0637

DSC_0638

DSC_0640

J'ai également surpiqué l'encolure au fil métalisé histoire de le souligner encore.

DSC_0642

DSC_0643

DSC_0645

DSC_0656

DSC_0661

DSC_0664

DSC_0665

DSC_0682

DSC_0674

Je trouve ce petit haut parfait ! Il conjugue féminité et confort, peut se porter aussi bien au quotidien avec un jean qu'avec une tenue plus habillée...

Je suis actuellement en reflexion pour me coudre des vêtements faciles à porter mais féminins, habillés sans trop l'être, faciles à associer...des vêtements que je porterais sans problème à la fois au bureau qu'à la maison...ça cogite !

DES BISES, LES FILLES !

Tampon 2

 

 

Publicité
Publicité
1 janvier 2017

MEILLEURS VOEUX ...

... pour cette nouvelle année qui commence !

Voilà, on est passé de l'autre côté ! Nous sommes en 2017 et je voulais vous souhaiter à toutes et à tous le meilleur que vous puissiez espérer. Chacun décidera ...la santé, l'amitié, la famille ...le travail (euuuhhh bof!)...la passion ! J'espère que cette nouvelle année sera brillante de créations, haute en couleurs, débordante d'imagination et intensément vécue de partages et d'échanges...ici ou ailleurs !

419aa7b3b3446becb594eed8c7678194

 

BONNE ANNEE 2017 

DES BISES, LES FILLES !

(et les gars qui passeraient par là !)

 

30 décembre 2016

Impulsion...

... c'est une cause qui pousse quelqu'un à agir. En psychiatrie, on dit que c'est un besoin irrésistible d'accomplir un acte absurde...(oui je sais, quand je manque d'inspiration pour débuter un billet, je me facilite la vie en vous bassinant d'un cours de français !).

Pour le coup, cette définition colle au sujet qui suit pour deux raisons.

Ma première impulsion fut celle déclenchée par le destash (vocabulaire employé pour informer que l'on se sépare de quelques pièces de sa collection...j'explique encore pour les néophytes...je sais qu'il y en a par ici, à commencer par ma Maman..., n'est-ce pas  !?) de Dam'M...j'y découvris un écheveau légèrement vert de gris avec du kribrille dedans, répondant  au doux nom de Fleur de vitrail  et filé par Marguerite herself  !

Je n'ai pu résister...vous comprenez...

Puis vint ensuite la recherche d'un petit copain à associer à cet écheveau...de la couleur bien sûr... je me retrouvai à discuter de mes envies et du choix approprié à faire avec Marguerite et voilà que cette dernière me proposa, je ne sais comment, de teindre et filer un écheveau rien que pour moi, aux couleurs de mon choix ! Quand on sait que Marguerite a de l'or dans les doigts et que tout ce qu'elle touche se tranforme en merveille, autant vous dire que cette proposition ne se REFUSE pas ! Et j'en connais de surcroit qui attendent leur tour...

Marguerite me conseilla de me tourner vers des couleurs froides...le bleu canard étant une de mes obessions, je choisis de l'associer à une couleur chaude malgré tout...L'inspiration des palettes de couleurs sur Pinterest m'a grandement aidée et je m'orientai vers du jaune moutarde, que Marguerite me teinta en gradient (vous savez.... quand on passe d'une couleur à une autre par l'intermédiaire d'un joli dégradé).

Et voilà que je me retrouvais avec deux magnifiques écheveaux pour lesquels il fallait que je trouve un projet. Ravelry regorge de design plus beaux les uns que les autres mais n'oublions pas que je suis novice en la matière et qu'il me fallait quand même un projet plutôt simple et surtout en français... Ces critères de recherche finirent par me mener tout droit vers le modèle Impulsion de Christelle Nihoul dont la version test de Marguerite (et oui encore elle !) acheva de me persuader !

C'est un petit châle tout simple, pas trop long pour débuter et qui permet d'oser les mélanges de couleurs (et finir ses restes de pelotes si besoin !). Niveau technique :  uniquement du point mousse et quelques rangs raccourcis (qui donnent à ce châle sa forme asymétrique) associés à quelques jetés pour la dentelle en bordure.

DSC_1109

DSC_1107

DSC_1108

DSC_1111

DSC_1113

DSC_1116

 

 

 

 

Pour toutes les raisons que j'ai évoquées au-dessus, j'ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce petit châle ! Il a forcément un petit côté sentimental ! Il est "fait main" (et à 4 mains pourrait-on dire !) du début jusqu'à la fin,  issu d'une collaboration avec une tricoteuse-couturière hyper talentueuse ! Un tout grand merci Alex d'avoir pris le temps d'accéder à mes désirs colorés !

DSC_1119

 

Voilà...il ne sera pas dit que je n'aurai pas blogué avant la fin de l'année...Le temps me manque réellement pour vous parler de ce que je fais de mes dix doigts...Sont en attente deux châles, un petit haut et une robe (les IGettes en auront aperçu de jolis morceaux) sans parler des cadeaux Home Made fourrés sous le sapin cette année que je n'ai même pas pris le temps de prendre en photos pour le blog...pour le plaisir de garder une trace, juste quelques photos sur Instagram que je vous mets ici car je n'y consacrerai aucun billet.

IMG_20161224_110249

 

IMG_20161222_105831

Pour ma maman, un tablier de cuisine "patron maison" à partir d'un de mes tablier. Customisation au flex.

 

IMG_20161223_122117

Pour ma belle-soeur, une pochette à bijoux à partir du tuto de la pochette de Mme "La Neige elle est trop molle", dans laquelle j'ai glissé quelques paires de boucles d'oreilles faite maison également (Fournitures Perles and Co)

IMG_20161224_113449

 

IMG_20161223_143007

Pour ma cousine de Gwada, une pochette pour sa liseuse - Customisation avec une illustration trouvée sur le net imprimée sur du papier transfert et flex

Carte de Noël réalisée avec la Silhouette Caméo - Design Sihouette Store

 

IMG_20161223_162956

Et pour mon frère, un sac à tarte (ou à saladier !)  à partir du tuto de Madame "Les Lubies de Louise" !

Je le trouve vraiment très joli ! Du coup, j'en ai fait un deuxième pour ma maman.


IMG_20161221_132401

Et enfin , peut-être ce dont je suis la plus fière...un cageot de légumes en feutrine...en direct du primeur, pour mon petit neveu !

Tutos divers trouvés sur Pinterest et en particulier ici 

 

Je vous souhaite une joyeux réveillon !

Passez de belles fêtes en Home Made (ou pas !), en kibrille (ou pas !) et attention à votre foie !

A l'année prochaine !

Des bises, les filles !

 

Tampon 2

 

 

 

 

20 novembre 2016

Dress Code...

...ou l'art de s'associer à un évènement par la couleur !

Elise n'avait pas donné de consignes concernant son grand jour mais connaissant son addiction (oui encore une !) pour le gris et le rose, je savais pertinemment qu'elle apprécierait que ses invités lui fassent honneur en associant leur toilette au thème choisi.

C'est avec évidence que je choisis de porter ce jour-là une robe Home Made. Je venais de terminer cette fameuse robe toute légère...et rose...dans ce tissu si convoitée par Elise (et dont je venais de lui offrir un coupon !). Je réservai donc le port de celle-ci pour la journée du 10 septembre.

Et puis voilà qu'au détour d'une conversation secrète au sujet du mariage, Déborah nous glisse qu'Elise apprécierait que l'on porte un châle tricoté de nos petites mains...Coïncidence (si, si je vous jure !), je venais de terminer un châle gris et rose, pas du tout destiné à être porter avec cette petite robe mais dont les tons s'accordaient plutôt joliment !

C'est donc de ce châle que je vais vous parler aujourd'hui !

Lors d'une conversation téléphonique prolongée (N'est-ce pas Elise !), la mariée m'avait vanté le gris clair pointé de très légères touches de couleurs d'un coloris bien nommé "J'ai demandé à la Lune" et teint par notre chère Laurence alias Froufrou et Capucine...Rien que le nom me faisait rêver...Certain(e)s d'entre vous connaissent mon admiration sans faille pour le groupe Indochine...il me FALLAIT cette laine !!!! J'en ai profité pour l'associer à un autre très joli coloris de Laurence : Fluo Touch.

Ces coloris sont déclinées dans un fil Fingering 100 % Mérinos que Laurence a choisi d'appeler joliment Pimprenelle...les tricoteuses passionnées connaissent !^^ Attention, Laurence ne vend sa laine sur internet que par vente éphèmère, un jour...une heure. Il faut donc être sur les rangs au moment précis car les stocks sont vite épuisés. Vous pouvez néanmoins la retrouver dans son atelier Boutique, pour peu que vous passiez à Montivilliers.

J'ai choisi de tricoter le modèle Soften de Lili comme tout, dont j'apprécie beaucoup le visuel et le point étoilé (qui dit Lune dit étoile ! ^^). Il est de surcroit accessible à la débutante que je suis en matière de châle mais également de point "dentelle" ! Cette dernière se retient facilement et, point non négligeable en ce qui me concerne, j'ai pu le tricoter le soir devant ma télé (bon je concède que j'écoute cette dernière plus que je ne la regarde quand je tricote ! ^^).

Comme l'explique Julie, la créatrice, elle a choisi de tricoter la laine déjaugée (pour les néophytes, il s'agit de tricoter la laine avec des aiguilles plus grosses que celles conseillées pour le type de fil utilisé. Ici, on tricote en 5,5 une laine qui doit se tricoter en 3 ou 3,5) pour lui conférer une rendu aérien (décidément, après les astres voici les cieux, manque plus que les anges et je serai frappée du Saint Esprit ! ^^). Il a une belle ampleur, un touché moelleux et c'est un vrai plaisir de s'y lover.

DSC_1070

 DSC_1075

DSC_1081

DSC_1074

DSC_1080

Lors de la réception du mariage, nous avons pris quelques instants, et profité du soleil belge, pour prendre des photos portées...

20160910_172416

20160910_172424

20160910_172428

20160910_172434

 20160910_172437

20160910_172447

20160910_172450

20160910_172501

Avec Déborah, et nos maris respectifs, nous avons passés de bons moments ! C'était vraiment sympa !

Déborah, de son côté, portait l'Atlantic Châle de Adeline Lahely (alias @bounty.nette sur IG). J'ai eu la chance de le découvrir en avant-première, puisque ce jour là, il n'était pas encore  sorti officiellement ! Vous pouvez jeter un oeil sur la version test de Deb ici !

20160910_172534

Des Bises, les filles !

Tampon 2

5 novembre 2016

Quelque chose de vieux, de neuf, d'emprunté et de bleu...

...quatre symboles pour un mariage !

Au mois de septembre dernier, j'ai eu l'immense honneur et le grand bonheur d'être invitée au grand jour de Elise alias Grenouilles roses et de son prince charmant. Pour la petite histoire, il faut savoir qu'Elise et moi ne nous étions encore jamais rencontrées dans la vraie vie...de nombreux échanges par mail et par voie de réseaux sociaux nous avaient rapprochées...de nombreux points communs, de nombreux goûts similaires...et voilà qu'un beau jour je recevais un joli Faire-part rose et gris dans ma boîte aux lettres. J'avoue avoir été très émue...

Et puis, avec mes comparses Alex Dam'M et Déborah Couleurs Blanche, également invitées à la noce, nous avons convenu que nous ne pouvions pas passer à côté d'un cadeau Home Made, pour celle qui apprécie tant le "Fait Main avec le Coeur" !

Il m'est revenu aussitôt en tête cette tradition qui veut que l'on offre à la mariée  quatre porte-bonheur à porter le jour J pour souhaiter le meilleur au nouveau couple. Pour l'occasion, je me suis replongée dans la signification de ces quatres choses :

- QUELQUE CHOSE DE VIEUX  : Il caractérise le lien famillial ou la vie antérieure au mariage. Comme j'avais en tête de lui coudre un accessoire,  je me suis tournée vers mes tissus car j'avais dans mon stock un drap ancien (le vieux) appartenant à ma grand-mère (le lien famillial...même si nous n'avons pas de lien de parenté Elise et moi, ce drap venant de ma famille reste un symbole du lien), et que j'avais teint dans un ton gris parmé et dans lequel j'avais taillé mon sac CSF, aujourd'hui devenu mon sac à tricot (également réalisé ici). J'avais ma base !

- QUELQUE CHOSE DE NEUF : Celui-ci représente la nouvelle vie de la mariée ! Pour le coup, il n'était pas compliqué de trouver cet élement...mon sac cousu main serait forcément tout neuf ! Ajoutez à ça un peu de liberty Betsy Bougainvillée (la mariée en est addict, il s'imposait de lui-même) tout frais, et le tour était joué !

- QUELQUE CHOSE D'EMPRUNTE : Cet élément doit être prêté par une femme déjà mariée et heureuse en ménage ! Il est sensé lui porter bonheur dans le sien. C'est peut-être la chose sur laquelle j'ai le plus réfléchi...Je suis une femme mariée heureuse en ménage (coucou chéri ! ^^), il était évident que cette chose devait m'appartenir...et qu'elle pourrait me le restituer aussi facilement (Mme Grenouilles Roses habite en Belgique !)...Il se trouve que j'avais depuis quelques temps une furieuse envie de tenter la teinture de laine (je vous en parlerai plus longuement un jour). La mariée étant une furieuse tricoteuse également addict à la laine, je me suis dit que je pourrais tenter mes premiers essais pour lui en faire cadeau...mais peut-être aussi pour matérialiser la chose empruntée...j'ai donc teint plusieurs écheveaux. Les deux premiers aux couleurs du Betsy Bougainvillée (rose et gris parmé),  pour compléter une collection déjà titanesque d'écheveaux et deux autres dans des couleurs que j'apprécie mais qui ne sont pas les siennes (un bleu marine et un corail), que je lui prêterais...à charge pour elle de me les tricoter dans un modèle de châle de son choix à m'offrir en retour quand elle le souhaiterait.

et enfin...

- QUELQUE CHOSE DE BLEU : Ce dernier symbolise la pureté et la fidélité...Elise n'affectionnant pas particulièrement le bleu, je me suis contentée d'en poser une touche à l'intérieur du sac avec mon étiquette "Marque". (Mais aussi par l'intermédiaire de l'écheveau bleu marine que je lui prête...une pierre, deux coups !).

C'est parti pour les explications en photos :

Tout d'abord, le sac. Aucune modification par rapport à mes deux précédentes réalisations. On ne change pas une équipe qui gagne et je l'aime comme ça !

C'est un sac de grande taille, pour y ranger tout son matériel de tricot et tous ses encourts. J'utilise la bordure du drap avec un jour échelle et j'y rajoute un biais de liberty pour égayer le tout. Destiné à être  porter  soit à la main, soit en bandoulière, je lui ai cousu deux petites anses, rembourrées au niveau de la prise en main pour plus de confort (des fois que le nombre d'encourt serait lourd à porter !) et une grande bandoulière formée de deux grandes bandes de tissus  reliées par un gros noeud. Je le ferme par une pression Kam. Il est entièrement doublé d'un coton épais rose pale légèrement satiné qui lui donne un peu de tenue.

 

DSC_1087

DSC_1088

Sur cette photo, on s'aperçoit que j'ai lamentablement oublié de faire mes finitions à la main au niveau des anses...je m'en suis souvenue au moment du départ pour la Belgique, le paquet bien ficelé dans les valises...la loose...

DSC_1090

La customisation au flex était une évidence...

DSC_1086

Comme je l'ai laissé entendre plus haut, je n'allais pas livré ce joli sac sans un peu de matière à l'intérieur. J'y ai donc glissé mes deux écheveaux aux couleurs Betsy, ainsi que mes écheveaux prêtés.

Les quatre sont en 75 % mérinos et 25 % soie Tussah (une soie sauvage qui rend la laine un peu rêche...j'ai eu l'occasion de tricoter le 3ème écheveaux, aux couleurs Berlingot, que vous apercevez sur les photos, j'attends de voir après lavage et blocage ce que cela donne).

DSC_1091

Petite pochette en liberty Besty Bougainvillée dans laquelle j'ai glissé mes deux échevaux gris et rose, aux couleurs pref de pref de la mariée !

DSC_1094

DSC_1095

DSC_1097

DSC_1103

DSC_1104

Et les écheveaux prêtés...

DSC_1121

DSC_1124

DSC_1126

J'ai pris beaucoup de plaisir à teindre la laine, à tel point que j'ai du mal à m'arrêter ! Le problème, c'est que je n'arrive pas à tout tricoter !

Côté couture, c'est un peu Stand by en ce moment...gros break pendant les vacances estivales, qui se poursuit encore aujourd'hui...le modjo m'a quitté mais je fais tout pour qu'il revienne, promis ! Je sens quelques envies poindre, il faut juste que je retrouve le temps de m'installer dans l'atelier ! Je me rattrape sur le tricot...je dévore des rangs de jersey et je m'applique sur la dentelle...j'adore ! J'aurais plusieurs modèles à vous montrer prochainement !

En attendant, je fais un petit coucou aux jeunes mariés, que j'embrasse bien fort ainsi que leurs grenouillettes !

DES BISES, LES FILLES !

Tampon 2

21 septembre 2016

CHAT alors !!!

Certaines d'entre vous savent déjà de quoi je vais parler mais si par bonheur (oui par bonheur car de ce fait vous n'êtes pas encore lassée !) vous ne me suivez pas sur Instagram, j'ai encore l'espoir d'attirer votre attention !

Il se trouve qu'au mois de mai dernier, nous avons pris la décision d'adopter...un petit chaton ! Pour le plus grand plaisir de notre fille , à qui cette petite chose était destinée en cadeau d'anniversaire, mais aussi pour celui de toute la famille, y compris de l'ado masculin qui jusque là se désintéressait complètement de l'affaire !

Cette petite boule de poils est arrivée à la maison le 25 juin très précisément (et oui, ce sont des dates que l'on n'oublie pas, ça va vous change une vie ! lol !). Mais en attendant son arrivée, il a fallu s'occuper (et surtout occuper l'esprit de la future propriétaire qui trépignait d'impatience) et préparer son petit nid (ben oui, tout le monde le sait, les chatons vivent dans un nid !) afin qu'elle soit dignement accueillie .

Comme j'avais dans l'idée de ne pas dénaturer la décoration de mon intérieur avec les paniers et autres tapis pour chat vendus en animalerie au prix d'un bras, j'ai décidé, forcément, de me lancer dans la confection d'un panier à ma guise. L'affaire fut vite faite : un panier tressé gris agrémenté d'une housse intérieure bordée d'un galon de dentelle (acheté 6 € chez Action...le panier hein , pas le galon !) et garni d'un coussin home made en velours doudou gris du stock (je ne vous fait pas le tuto, on est d'accord : deux rectangles assemblés et fourrés de ouatine à coussin...rien de plus simple !), et le tour était joué...

C'était sans compter sur le fait qu'en surfant sur IG, mon oeil attiré par toutes les photos illustrant un chaton, je tombai en arrêt sur un "lit" à chat cousu main, en forme de tête de chat, chez @alienordelorraine que je m'empressai de questionner sur la provenance de son tuto.

Malgré le fait que tout le monde sait (enfin tous les propriétaires de chat le savent, et donc moi-aussi maintenant !) qu'un chat décide de dormir là où il veut et surtout là où tu ne t'y attends pas, je m'empressai d'aller télécharger le tuto gratuit de See Kate Sew pour réaliser cette tête de chat dans de jolis tissus assortis à ma déco.

C'est chez Monsieur FOX que je jetai mon dévolu sur de la toile à matelas beige et grise ainsi qu'un tissu d'ameublement aubergine. Pour donner de la tenue à l'ensemble, la créatrice préconise d'insérer à l'intérieur une sorte de mousse rigide que je n'ai pas trouvée. Sur les conseils de Gwen (que toute bonne couturière vendéenne qui se ravitaille aux Tissus du Renard à La Roche sur Yon connait !), j'ai choisi un renfort thermocollant trèèèèès épais (limite on dirait du carton !) qui porte un nom dont je ne me rappelle plus...(à l'occasion, il faudra que je regarde...si t'es pas pressée je te le redis plus tard !) et de surcroit lavable en machine.

Et voilà le travail !

 

3

L'intérieur est garni d'un coussin ouatiné pour plus de confort...j'y dormirais presque ! lol !

4

En revanche, la couleur foncée quand tu as un chat de couleur clair...tu oublies !...rapport aux poils...

13

14

Je n'ai pas pu m'empêcher de l'agrémenter d'un petit noeud et d'un petit grelôt...Bonne idée...ou pas ! C'est selon...Mais voyons donc si la destintaire de ce fabuleux lit pour chaton a su apprécier ...

6

7

9

Je vous présente donc Mademoiselle MELLE !

10

15

18

45

La demoiselle a su apprivoiser ce "couffin" pour ...y jouer ! Le grelot, évidemment, n'a fait que l'exciter  !

46

47

Depuis le mois de juin, la demoiselle a bien grandi...et ce post devient prétexte à étaler toutes les photos (et dieu sait qu'il y en a une collection !) prises depuis lors. Nous sommes devenus #complètementgaga de #majolieMelle ! Alors, désolée, mais ....avalancheeeeeeee !!!!

51

52

Les chats, je l'ai appris, aiment se réfugier en hauteur...réflexe naturel de protection. Notre Melle s'est approprié dès les premiers jours ce haut de caisse à pommes chinée il y a bien longtemps...Nous lui avons donc installé un petit tapis moelleux pour qu'elle s'y sente à l'aise. Toutes les nuits, c'est ici qu'elle se perche pour dormir et qu' on la retrouve le matin pour les premier câlins/ronrons et autres léchouilles de museau (oui...pour dire bonjour le matin et nous informer de son contentement, elle nous lèche le nez intempestivement en ronronnant ! Gommage assuré ! ^^)

53

57

66

En toute objectivité, cette petite chatte est hautement photogénique ! N'est-ce pas !?

63

Elle est douce et câline sans être pot de colle. On la bisouille, on la cajole, on la papouille et la dorlotte ...on lui en fait voir de toutes les couleurs et elle ne se plaint (presque) jamais ! ^^

Ah ! Cette demoiselle est précieuse...elle n'aime pas boire dans son bol...elle préfère boire au robinet ! Pratique...

Il faut dire aussi qu'elle a un port de Reine...

DSC_1174 

...et une tête à couronne ! mouhahahaaaa !

DSC_1168

Vous l'aurez compris, il s'agit du plus malheureux des petits chats adoptés ces derniers temps...

71

76

DSC_1158

DSC_1159

Et moi je fonds complètement pour ses beaux yeux...

DES BISES, LES FILLES !

Tampon 2

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
MON ROY'HOME
Publicité
MON ROY'HOME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 204 582
Archives
Publicité